Eh oui, cela peut paraître fantaisiste voir presqu'impensable il y a encore quelques années, mais c'est bien vrai. La SNCF vient d'annoncer un bénéfice net de 1 milliard d'euros ! Il faut dire que ces dernières années ont été riches en rebondissement : 2 PDG se sont succédés en l'espace de 3 ans, le TGV-Est,... Tout cela a donc suffit à remettre ce mastodonte (le terme est imagé, bien entendu) de la fonction publique sur les rails, les bons cette fois-ci ! Il faut dire qu'en ligne de mire, on voit poindre la privatisation. Celle du fret est déjà en marche malgré les réticences de certains. Mais cette fois-ci, c'est le transports des passagers qui génère le bénéfice. Là où la SNCF à cherché à se désengager des lignes peu rentables (ie les liaisons Paris-Strasbourg en Corail), elles a donc cherché à rentabiliser les nouvelles lignes (avec une communication efficace) et les moins récentes (prix des TGV au rabais, pour compléter les trains). Enfin, on ne peut que se féliciter de cet exploit économique, même si l'on sait pertinemment que la situation n'est pas faite pour durer (Bruxelles luttant activement contre les monopoles)
Mes autres cahiers....
mercredi 19 mars 2008
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