mercredi 26 mars 2008

Un très mauvais scénario

Oui, c'est un très mauvais scénario qui est en train de se dérouler en Égypte (lien)
Imaginez : 20% d'un peuple vivant sous le seuil de pauvreté et n'ayant que pour seule ressource, le pain distribué par l'aide gouvernementale seulement à 1c. d'euro. Seulement, le prix croissant du blé, oblige désormais plus de personnes a avoir recours à ce type de pain. Des gens qui autrefois pouvaient se permettre d'acheter du pain non-subventionné, ne peuvent plus. Résultat : les queues s'allongent devant les boulangeries. À un point même, que des personnes meurent d'épuisement ou périssent dans des émeutes consécutives à l'agacement dans les files d'attente. Dans ces faits, on peut y voir plusieurs choses :

  1. l'impact qu'apporte mécaniquement la hausse des denrées de toute première nécessité sur une population en situation relativement précaire.
  2. Ensuite, quand les salaires ne sont pas indexés sur le coût réel de la vie.
  3. Une assistance - raisonnée - des plus démunis (ce qui en soit est plutôt louable), mais qui ne saurait être pérenne sans un moteur de création d'emploi suffisant.
En France, on retrouve quelque peu cette situation avec les difficultés que rencontre les ONG, comme les secours populaire ou les "restos du cœur". En effet, celles-ci sont confrontées à la hausse de ces fameuses denrées et aussi à la raréfaction de certains produits, ce qui empêche de remplir correctement leur mission de redistribution de repas aux plus démunis. Les pouvoirs publics devraient intervenir afin de conserver la qualité de la mission qui est la leur.

Aucun commentaire: