mercredi 27 février 2008

Les fondamentaux de la hausse du pétrole

Une fois n'est pas coutume, nous allons parler des fondamentaux qui soutiennent les cours du pétrole. C'est notamment l'occasion de faire le point sur les différents aspects économique qui sont liés au pétrole.

Les opérateurs
Ce sont eux qui spéculent le plus sur le brut. Malheureusement, il existe une multitude de facteurs qui vont leur faire acheter ou vendre de l'or noir. On peut citer la faiblesse du dollar, les craintes sur l'économie américaine et donc sur la demande interne, les craintes sur les stocks de produits raffinés (carburant et combustibles), les tensions géo-politiques et même la météo (car elle peut faire fermer des plateformes pétrolières en cas d'ouragan ou de tempête tropicale).

Les fournisseurs de brut
Les pays fournisseurs de brut sont répartis en deux catégories : l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (l'OPEP, ou aussi le cartel, dont de nombreux membres sont situés dans le golfe persique, elle représente 40% de la production mondiale) et les autres pays (Nigeria, Libéria, Norvège, etc...)
Il faut savoir que l'OPEP se réunit de manière régulière pour déterminer l'orientation que doit prendre la production de brut. Elle prend en compte notamment les fluctuations saisonnières de la demande, ainsi que d'autres facteurs comme l'accroissement de la demande chinoise.
Néanmoins, durant l'été 2007, l'OPEP n'a pu endigué le phénomène de hausse du cours, dû notamment à la spéculation. Depuis, cette capacité à contrôler les cours, est régulièrement mis en doute.
De surcroît, il est plutôt malvenu de constater des conflits ou des émeutes dans les pays exportateurs (à l'image des violences qui sévissent au Nigeria).

Dans les critères haussiers, en général et par principe, tout ce qui peut faire planer des doutes sur un approvisionnement convenable du marché. Ainsi, le contentieux qui existe entre Exxon Mobil et le gouvernement venezuelien (lequel pourrait décidé de ne plus exporter de pétrole vers les États-unis) est pris très au sérieux par les opérateurs.

Les fonds d'investissement
Comme leur nom l'indique, le but de ces organismes est de spéculer sur les marchés afin de dégager des marges. En ces temps de crise immobilière, certains se réfugient dans les matières premières qui apparaissent in fine plus rentable (cf. cours de l'or et du pétrole). Ces organismes, en achetant des barils créent une demande artificielle et soutiennent les cours à la hausse. On se souvient que les cours avaient un peu baissé en fin d'année dernière, suite à la prise de bénéfices de ces derniers (qui eux-même avaient du essuyer les plâtres de la crise immobilière en 2007) et pour tenter d'obtenir un bilan d'exercice positif.

Pour finir, les critères qui peuvent faire chuter les cours sont bien moins nombreux (et à vrai dire) :

  • Annonce de l'augmentation de la production de l'OPEP (ce qui n'est actuellement pas le cas, la tendance étant plutôt au statu quo)
  • Les statistiques sur les stocks de produits raffinés aux États-Unis.
  • La ré-ouverture d'une raffinerie, par ex, (augmentation des capacités de raffinage)
  • etc...
Une chose est certaine, il va falloir s'habituer à ce que le pétrole soit de plus en plus cher.

Aucun commentaire: