lundi 25 février 2008

Vers un dereglement de l'inflation ?

C'est le fait marquant de ce mois de Févier 2008, pour ne pas dire de ce début d'année.

Michel-Edouard Leclerc n'avait eu de cesse de nous alerter dès le début du 4e trimestre 2007 : "Les prix vont augmenter, et de manière sérieuse, voir quasi-abusivement". Le constat est là : il avait raison. Il avait même tenter de boycotter certains produits dont il jugeait l'augmentation excessive. On se souvient qu'il y avait une dizaine de gondoles en magasin qui s'étaient vidées.
Il faut croire alors que les industriels ont eut le dernier mot.
Car le mal tant annoncé, a été fait et les augmentations ont bel et bien eut lieu. Et ça devrait encore continuer (au rythme de 4% mensuel, apprends-t-on dans l'article !!)

Première des raisons invoquées, la hausse des matières premières. Personnellement, je veux bien, j'ai suffisamment lu d'articles qui traitaient de hausses quasi-simultanées de l'ensemble des matières, pour comprendre que cette composante était inévitable et imparable.
Mais là où je ne suis pas d'accord (et je rejoins l'avis de l'INC), c'est que ça ne justifie pas tout. Des augmentations de plus de 45% pour des pâtes. Vous n'allez pas me dire, que la main d'œuvre, l'entretien de l'outil de production, etc... au final, le coût de fabrication des pâtes (pour ne citer que ce produit) a augmenté de 40% ?
Michel-Edouard Leclerc l'avoue lui aussi, c'est quand même un peu de la faute aux industriels, et à la fois aux distributeurs. Il semblerait qu'en cause, ce soit finalement l'ensemble de la chaîne de distribution qui permette de justifier tout cela. Bien sur, l'influence des intermédiaires est évidente. On comprendra aisément que tout à chacun souhaite arrondir ses marges bénéficiaires, pour pouvoir avoir de la manoeuvre. Mais, les prix ont été tellement contrôlés jusqu'à présent (rien ne permettait de mettre en avant une quelconque augmentation) et puis est arrivée l'occasion, une aubaine dira-t-on, l'augmentation des matières premières. C'est donc maintenant les hausses que l'ensemble des métiers de la distribution tente de nous (les consommateurs) convaincre et de justifier le bien-fondé de tout ceci. En outre, le gouvernement devrait bientôt émettre un projet de loi.

Comme quoi, dans la distribution et nulle part ailleurs, on sait vendre n'importe quoi à n'importe qui.

Aucun commentaire: