vendredi 29 février 2008

Les ventes de Champagnes progressent.

Les ventes de Champagne ont progressé de 7,3% en 2007, fixant ainsi un record de 338.7 millions de bouteilles vendues dans le monde.
Cette hausse est partiellement due à des marchés emmergents de plus en plus demandeurs comme la Chine (dont le style de vie à l'occidentale est actuellement très prisé), la Russie, et plus près de nous, les pays de l'ex-bloc soviétique comme la Slovaquie ou la Roumanie.
Toujours dans le peloton de tête tête des pays consommateurs, la Grande-Bretagne et les Etats-unis (dont la consommation a tendance à reculer à cause notamment de la parité euro/dollar défavorable). Viennent ensuite, l'Allemagne, l'Italie et la Belgique.

Cette progression de la consommation force quelque peu, le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne à augmenter la surface du terroir de la Champagne. C'est ainsi qu'une quarantaine de communes champenoises qui jusqu'alors n'avaient pas obtenues l'appellation (le droit de planter, pour ainsi dire), vont désormais l'obtenir. C'est comme qui dirait un cas de force majeure.
Lire l'article.

Aucun commentaire: