C'est le fait marquant de ces derniers jours : la France garde son "AAA". C'est l'agence de notation américaine Moody's qui l'a annoncé le 10 octobre dernier.
Bien entendu, il faut se réjouir de cette bonne nouvelle, car avec cette note, la France reste dans le club des meilleurs emprunteurs du monde, c'est à dire les plus solvables. Attention à l'excès d'optimisme. Car la carte de membre, cette année coute très cher ! Il ne faut pas oublier que c'est au prix d'efforts consentis et redoublés sur l'austérité (décidément on lui met tout sur le dos). La taxe sur les mutuelles, sur les plus-values immobilières, sur les sodas (contenant du sucre), sans oublier le coup de rabot sur les niches fiscales, sont passés par là.
Alors oui, je partage l'optimisme de Francois Barroin, notre ministre de l'économie, car avec cette note, nous pouvons continuer à emprunter à taux préférentiel. Mais non, je reste perplexe sur la portée réelle de ces mesures, qui une fois digérées, devront certainement être retouchées.
Rappelons-nous quand même que les Etats-unis ont perdu leur AAA au mois de mai dernier, sur l'hypothèse que le pays serait dans l'incapacité chronique de résorber sa dette souveraine. 
Faut-il y voir un appel d'air des investisseurs vers la France et non moins vers les Etats-unis ?
C'est à espérer !
Mes autres cahiers....
mercredi 12 octobre 2011
Le fait du jour : la France garde son "AAA"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire