jeudi 17 octobre 2013

Le chiffre du jour : 2

2 : ce sont le nombre de jours qu'il restait aux républicains et au président Obama pour trouver un accord sur la dette américaine. 

L'accord n'a pu être entériné qu'hier dans la soirée.
Pour être complet, cet accord met un terme à un blocage (le "shutdown") qui a débuté le 1er octobre dernier. Ce blocage est intimement lié à la dette américaine. En effet, la dette (qui est quand même de 16.700 milliards de dollars) permet de financer les services publics et sans cela l'administration est dans l'incapacité de payer ses fonctionnaires. A ce stade, certains services publics cessent tout bonnement de fonctionner. 
Il faut alors dans ce cas que le congrès vote un relèvement du plafond de la dette qui permet alors de débloquer l'économie américaine. Problème : que faire quand la majorité au sénat ne souhaite pas ce relèvement ? Eh ben, il faut tracter, passer des accords... Mais alors, les griefs des républicains sont nombreux et la réforme de l'assurance-maladie est plutôt mal passée dans leurs rangs.
Bon disons-le honnêtement, l'histoire ne révèle pas la teneur de l'accord, mais je peux vous dire que l'on a frôlé la catastrophe.
En d'autres termes, le défaut de paiement (le "cliff", le précipice en français) qui serait intervenu le 18 octobre prochain aurait été un très mauvais signal envoyé par l'économie américaine à l'économie mondiale, 
le terme "Armaggedon" revenant très périodiquement. 

Aucun commentaire: