vendredi 15 février 2008

Ces petits métaux qui visent à devenir des grands...

Selon le lien
certains métaux qui jusqu'à présent ne connaissait que peu de débouchés industriels, voient à présent leur cote (poids au kilo) augmenter en flêche. La raison : avec les nouvelles technologies, les applications de certains métaux se développent au point d'accroître leur demande sur le marché international. On pourra citer les marchés des supra-conducteurs, des écrans plats, des énergies alternatives (piles à combustible) qui, en raison de leur croissance exponentielle, sont devenus les principales sources d'utilisations de ceux-ci.

Certes des métaux comme le cuivre, le platine ou l'or possèdent leurs propres marchés, mais certains économistes réfléchissent à l'appliquer à d'autres métaux tant leur cote a augmenté !! Alors qu'hier, ces mêmes métaux se négociaient de gré à gré (accord tacite entre parties locales, sans cotation internationale), avec la mondialisation (des matières premières), il apparaît nécessaire de fixer des cotations. Je ne vous parle pas de mercantilisme ou de capitalisme, mais il semble nécessaire de régulariser à tous les niveaux, ce genre de marchés. En effet, non seulement les ressources ne sont pas infinies (tout comme le pétrole ou le charbon, vous me direz), mais en plus, cela risque d'accroître les tensions géopolitiques, car certains pays comme la Chine qui ont un sol qui en regorge, pourrait s'en servir comme levier politique, sur le plan international. Non pas qu'il faille craindre quelconque menace de la Chine (d'ailleurs aucun pays producteur d'or, par exemple, n'a jamais fait planer la menace de cessation d'approvisionnement du marché), mais comme je le précisais ci-dessus, les prix sont fixés librement, voir arbitrairement. Derrière cette notion, c'est des pans entiers de l'économie mondiale qui seraient impactés, car le coût final des marchandises tendrait alors à augmenter.

En outre, des métaux comme le cadmium sont dits des métaux lourds. On voit alors se profiler les problèmes écologiques si des structures efficaces de recyclage ne sont pas mise en place. De facto, ce serait un gage pour l'ensemble de la planète de voir se pérenniser des ressources, qui, rappelons-le, ne sont inépuisables. C'est en quelque sorte, la rançon des nouvelles technologies.

Aucun commentaire: