Selon l'article, le brut léger (le light sweet crude) aurait franchi pour la première fois, la barre des 100$, le baril.
Je parlais récemment du prix de l'acier qui allait augmenter, et là, c'est le pétrole.
Les matières premières flambent.
Vous me direz que le phénomène n'est pas nouveau. Certes, mais l'avenir nous dira si l'inflation a pu être contenue dans les pays importateurs. La Chine a déjà fait état d'une inflation record (un peu plus de 8%), mais elle peut se le permettre : la marge de manœuvre est plutôt confortable, quoique. Mais en France, le problème est plus délicat : là, c'est le pouvoir d'achat qui est attaqué durablement. La consommation des ménages risque donc aussi d'en pâtir. Tous les économistes vous le dirons : le moteur de la croissance française, c'est la consommation intérieure. Il devient urgent d'adopter des mesures concrètes pour l'entretenir ou du moins maintenir le mouvement. Les leviers sont nombreux : ils peuvent être économiques (abaissement des taux) ou politiques (aides, subventions, etc...).
Ne rien faire reviendrait à s'exposer socialement. La BCE a d'ores et déjà annoncé que son cheval de bataille serait l'inflation, mais ce n'est pas en faisant le statu quo sur les taux d'intérêts que la mécanique va continuer à tourner, à moins que M. Trichet ait de bonnes raisons.
Mes autres cahiers....
mardi 19 février 2008
Le brut léger à plus de 100$ à New-York...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire