C'était un peu le sens de mes interrogations dans mon précédent billet : je me demandais effectivement si la crise ne nous réservais pas de cadavre dans le placard.
A dire vrai, j'étais loin de me douter que la banque Lehman brothers allait faire les frais du séisme qui est encore en train d'ébranler la sphère financière mondiale.
En effet, je trouvais que j'étais plutôt en train de me tromper quand j'avais appris la renationalisation partielle de Freddie Mac et de Fanny Mae, deux gros organismes financiers de recapitalisation de crédit aux USA. Ils représentent quand même 40% des crédits accordés outre-atlantique !
Mais sans fausse modestie, je déteste quand les faits me donnent raison.
Et ce n'est pas une sine cure. En effet, l'effet immédiat est que toutes les bourses mondiales ont toutes plongé dans le rouge (Paris perdant même 5% au CAC40). Et même à la faveur de tout cela, le brut reculait de 4$, dans le sillage du cours du dollar.
A la suite de quoi, la BCE a décidé d'injecter 30 milliards d'euros, pour permettre aux banques de pouvoir encaisser le choc "Lehman". D'ailleurs une intervention exceptionnelle de la FED n'est pas non plus exclue.
Des rumeurs courent sur le fait que Goldman Sachs pourrait accuser des pertes plus lourdes que prevu. Des têtes vont donc tomber...
Mes autres cahiers....
lundi 15 septembre 2008
Une victime à mettre sur le compte de la crise financière
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire